Le Médium Saignant

août 12, 2012

Six Mil Antennas – The Final Cut

Par Ashley Ornawka

Un décor moderne, un «feel» urbain, des gens parlant tout en mangeant et buvant du vin à la lumière de la chandelle… Voici l’atmosphère du Labo Culinaire à la SAT (Société des Arts Technologiques) lors du 8 août dernier.

Chantre livre sa prestation musicale.
Photo : Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

Une musique captivante

Ajoutez à ceci une performance musicale par Manuel Chantre; le lancement de son nouvel album (sous forme de clé USB intégrée dans un bloc de béton), la trame sonore de «Six Mil Antennas», musique immersive qu’il a d’ailleurs composé et dont le film sera présenté du mardi au vendredi soir jusqu’au 31 août à la Satosphère.

Non-linéaire et qui transporte l’auditeur, la musique de Chantre communique des images par les sons émanant de son portable et  de sa table d’harmonie, qu’il mélange tous ensemble habilement.

  

«The future is already here, it’s just unevenly distributed. »

– W. Gibson

 

 

Un film puissant

«The future is already here, it’s just unevenly distributed.» Ces mots, prononcés par W. Gibson (et présents dans le film), peuvent évoquer la peur ou la fascination chez une personne, peut-être même les deux. Six Mil Antennas fut conçu et adapté pour la Satosphère, salle de projection ronde dont l’écran occupe toute la surface, incluant le plafond. Le résultat? Trois-cent soixante degrés de cinéma. Le spectateur, étant littéralement entouré d’images, se sent immergé par celles-ci, d’où la notion de film immersif. Ça n’arrête pas là, la salle ou l’écran, difficile à dire lequel, semble tourner par moments, effet d’optique résultant des mouvements diffusés à l’écran ainsi que de la position couchée du spectateur.

Remplie de symbolismes forts, tels la violence, la sexualité, l’anatomie, la spiritualité et la technologie, l’oeuvre accouple ces dernières notions à des formes et des illusions d’optiques créées par l’agencement de plusieurs objets, pour donner des résultats parfois psychédéliques. Plus particulièrement, les inspirations de Six Mil Antennas sont la conscience, la science neurologique, les lois de la physique, l’anthropologie, la réalité virtuelle et, bien sûr, l’art[1].

Les personnages, silencieux pour la plupart, parlent plutôt par leurs actions, mais il y a un moment spécial dans le film où un des personnages récite un poème d’une vraie beauté, des images de vagues accompagnant ses mots, insérant désormais une autre forme d’art dans l’œuvre multidisciplinaire de Ranger.

Image

Les lois de la physique ne s’appliquent plus; une jeune femme pleure devant l’état dévastateur du territoire qui s’étend devant elle, qui se transforme par la suite en eau, ses larmes coulant vers le ciel.
Photo : Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

L’œuvre de Ranger et de Chantre suscite plusieurs questions fondamentales chez le spectateur tout en explorant la psyché humaine. Pour tenter de le comprendre, il suffit de le voir de son propre œil. Est-ce que le futur est imminent? Où sommes-nous déjà en train de le vivre? Sur ce point,pour ce qui est de la Satosphère, cette technologie constitue, selon moi, le futur du cinéma.


[1] http://www.mindroots.com/360/univers.htm

Pour en savoir davantage sur les sources d’inspirations de Johnny Ranger pour Six Mil Antennas – http://mindroots.com/360/univers.htm

Pour le téléchargement gratuite ou avec contribution volontaire pour un temps limité de la trame sonore de Six Mil Antennas par Manuel Chantre – http://manuelchantre.bandcamp.com/album/six-mil-antennas-trame-sonore

Pour l’achat des billets pour le visionnement du film à la SAT – http://www.sat.qc.ca/post.php?id=20&year=2012&month=08&day=13&post_id=2341&lang=fr

Pour plus d’informations et de photos de l’évènement, visitez la page Facebook de la SAT – http://www.facebook.com/SATmontreal

Photos par Sébastian Roy; 2012 © Tous droits réservés 

Image

Photo : Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

Image

Photo : Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

Image

Photo : Sébastien Roy – Société des arts technologiques [SAT]

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :