Le Médium Saignant

mars 22, 2013

55e cérémonie des Grammy Awards

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 3:57

Par Stéfanie Douville Vigeant

 

Avait lieu le 10 février dernier la 55e soirée des Grammy, un des évènements annuel le plus convoité dans le domaine musical. Au Staple Center de Los Angeles se regroupaient les artistes les plus en vogue de la dernière année afin de récompenser les talents qui ont su charmer le public. Pour chaque catégorie, le grand gagnant est déterminé par  les membres de l’Académie qui ont votés le 19 décembre dernier, dans chacune des 80 catégories. 

Cette 55e édition des Grammy Awards a été soulignée par les nombreuses performances des artistes. L’une des plus marquantes est l’hommage que plusieurs d’entre eux ont présenté en l’honneur du légendaire Bob Marley. Mettant en scène un medley de ses plus grands succès, des artistes comme Rihanna, Bruno Mars, Sting et Ziggy ont partagé la scène pour un spectacle qui inspirait paix, amour, joie et reggae. 

Les performances

Célèbre pour son tapis des plus glamour, le gala des Grammy, animé par l’habitué LL Cool J, présente des performances et collaborations spectaculaires sur scène. C’est Taylor Swift qui a eu l’honneur de chanter pour l’ouverture du gala, performant sa chanson We are never ever getting back together, accompagnée de danseur aux allures carnavalesques. Le tout suivi de la collaboration entre le légendaire Elton John et le talentueux Ed Sheeran, respectivement au piano et à la guitare acoustique, afin de présenter la populaire chanson du jeune anglais, The A team.  Plusieurs performances ont eu lieu lors de cette cérémonie dont une du groupe chouchou Fun., The Black Keys, Carrie Underwood, The Lumineers et Miranda Lambert et Dierks Bentley se sont joints sur la scène des Grammys pour célébrer la musique country, dans une performance toute en beauté. Introduits par Johnny Depp lui-même, le  groupe Mumford & Sons a su livrer une performance pleine d’énergie qui a enflammé la salle qui l’attendait avec impatience. 

Le grand retour du multi talentueux Justin Timberlake a été présenté par Beyonce et Ellen Degenneres. L’artiste qui n’avait pas mis un pied sur scène depuis la sortie de son dernier album en 2006 a performé la pièce Suit and Tie qui fera partie de son prochain album, The 20/20 Experience, dont la date de sortie est prévue pour le 19 mars prochain. Le retour du chanteur tant aimé des femmes, autant pour sa voix que pour ses mouvements de danse est marqué par l’arrivée sur scène de Jay-z qui collabore dans la chanson, moment marquant de cette soirée de festivité. 

Qualifé de «Grammy moment», la performance du groupe Maroon 5 avec la ravissante Alicia Keys  a été présentée avec beaucoup de fluidité, mélangeant les chansons à la fin de la prestation.  Chaque artiste faisant intrusion dans la chanson de l’autre, soit Day Light et Girl On FIre, avec beaucoup d’harmonie.

Rihanna qui a gagné son 7e Grammy Awards, était sur scène pour présenter une performance en toute simplicité, remplie d’émotions, mettant en valeur sa voix envoutante. Kelly Clarkson a aussi offert une performance émouvante et tout en puissance. 

Jack White a offert une des performances les plus rock et excentrique de la soirée. De plus, cette 55e soirée des Grammy a souligné la première prestation de Frank Ocean aux Grammy en performant sa chanson Forest Gump.

L’animateur de la soirée, LL Cool J, s’est permis un petit moment de plaisir pour la fermeture de la soirée alors qu’il rappait notamment accompagné du drummer Travis Barker. Performance très énergique et très différente de tout ce qu’on a pu voir au cours de la soirée. Numéro rafraichissant, rappelant les bons  jours où LL Cool J était au sommet de la gloire dans le monde du Hip-Hop. Il chante d’ailleurs No Sleep Til Brooklyn des Beastie Boys en l’honneur d’Adam Yauch, décédé au cours de l’année. 

Les gagnants

Le premier prix de la soirée a été remis à Adele pour sa performance de Set Fire To The Rain dans la catégorie Meilleure performance pop solo. Alors que Carry Underwood remporte le même prix pour la Meilleure performance country solo, pour sa chanson Blown Away. La meilleure performance rock est remise à The Black Keys pour leur chanson Lonely Boy.

La chanson We Are Young du goupe Fun a remporté les honneurs dans la catégorie Chanson de l’année, devant des artistes comme Ed Sheeran, Miguel, Carly Ray Jepsen et Kelly Clarkson. 

Une nouvelle catégorie s’est ajoutée cette année au gala des Grammy, soit celle du Meilleur album urbain/contemporain mettant en nomination Chris Brown, Miguel et le grand gagnant Frank Ocean pour son album Channel Orange. Le prix du Meilleur album country est remporté par le Zac Brown Band – Uncaged. 

Le Grammy dans la catégorie «Best pop vocal album» a été remis à Kelly Clarkson pour son album Stronger alors que Watch The Throne, composé de Jay-Z et Kanye West, a remporté le Grammy de la Meilleure collaboration rap avec Frank Ocean et The Dream pour la chanson No Church In The Wild. 

Le fameux Prince a fait la surprise de sa présence pour venir présenter le Grammy du Record of the year au récipiendaire, Gotye pour Somebody That I Used To Know. Alors que le prestigieux Grammy du Best New Artist a été attribué au groupe Fun. C’est le groupe britannique Mumford & Sons qui a reçu le prix de l’Album de l’année pour leur second album Babel.

 Ryan Seacrest et Justin TImberlake ont presenté une nouvelle catégorie qui prendra place parmi les catégories des Grammy afin de récompenser les professeurs de musique qui enseignent et encouragent la prochaine génération d’artistes, soit The Music Education Award. Cette récompense ne sera remise que lors des prochains Grammy, soit dès l’an prochain. 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :