Le Médium Saignant

mars 22, 2013

Conseils lectures spirituelles

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 4:43

Par Noémie Laurendeau

 

Pour palier à l’absence de sens spirituel imposé autrefois par la religion, nos sociétés laïques créent souvent un sentiment de vide existentiel. À défaut de croire à des préceptes religieux, les gens ne croient plus en rien. Toutefois, nous avons du moins la liberté d’accorder de l’importance aux choses de la vie que nous croyons justes. Cette recherche de ces dernières est parfois ardue et peut sembler impossible dans une vision défaitiste de l’existence. Je considère que l’art, entre autres la littérature, peut aider les individus à chercher ces raisons de vivre et offrir des pistes de réflexion. Je vous conseille donc deux ouvrages, en ce mois de mars,  qui pourraient vous inspirer spirituellement.  

 

Découvrir un sens à sa vie, Dr Viktor E. Frankill

Ce docteur, l’auteur Frankill, est un juif qui a vécu les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale. Ne détournez pas les yeux de ce texte trop vite! Ce n’est pas encore un ouvrage relatant les horribles faits de la Shoah. Le docteur se concentre justement sur les impacts psychologiques que cette situation inhumaine a  suscités sur les prisonniers. Il explique les différentes phases psychologiques qu’ont vécues ceux-ci. À travers ces explications le sens même de la vie est interrogé et présenté, ce qui peut évidemment aider tous même s’ils n’ont pas vécu de telles horreurs.  La première partie de l’ouvrage est selon moi la plus pertinente et révélatrice. Ensuite, il s’agit de l’explication d’une méthode; la logothérapie et son fonctionnement ce qui peut s’avérer intéressant mais moins analytique. Cet ouvrage démontre en somme que trois voies permettent de donner un sens à la vie, soient l’accomplissement, l’amour et la transcendance. De manière concrète, il est possible pour le lecteur de comprendre le processus de réflexion qui a amené ces conclusions sur la vie. Je considère donc cet ouvrage intéressant pour approfondir notre compréhension de la situation humaine et du même coup; la nôtre. 

L’Alchimiste,  Paulo Coelho

Dans un œuvre de fiction maintenant, un autre livre qui donne des réflexions intéressantes sur la vie, son sens et nos moyens de la prendre en main. Ce best-seller a influencé une quantité impressionnante de personnes à travers le monde. En effet, publié dans plus de 100 pays et traduit en 47 langues mes attentes étaient donc très élevées quant à ce livre de Coelho. J’ai, à prime abord, été déçue à la lecture de ce livre; parfois les réflexions sont maladroitement insérées dans le récit et sont quelque peu clichées. En fait, je considère une analyse clichée lorsqu’elle relève tellement de la généralité que ça en devient quasiment un fait simpliste. En d’autres termes, ces « généralités » ou bien ces proverbes simplistes constituent pour moi des belles phrases préfabriquées très idéalistes, mais qui, dans le concret, ne signifient pas grand-chose. Malgré tout, un bon nombre de réflexions présentées ainsi que la trame principale du récit constituent une métaphore bien articulée et inspirante. Le fait que l’histoire se déroule à une époque non déterminée, mais manifestement très lointaine, amplifie la généralité des croyances évoquées et éloignent le lecteur moderne de sa réalité courante. Étant des analyses spirituelles, il est évidemment possible de faire des rapprochements avec notre monde actuel, toutefois des idées religieuses et totalement anti-postmodernistes telle que la pureté sont mises de l’avant malgré le fait que ce livre ait été publié en 1988. Enfin, il n’offre aucun outil spirituel concret pour vivre réellement contrairement à l’ouvrage précédent de Frankill. Toutefois, ce récit est selon moi à la fois intriguant et pertinent dans les questionnements qu’il peut amener au lecteur, mais ne sont que des pistes de considérations. Il faut en prendre et en laisser ; comme on dit! 

 
Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :