Le Médium Saignant

mars 22, 2013

Et le gagnant est…

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 4:30

Par Stéfanie Douville Vigeant

 

Le 24 février dernier, les plus grandes stars de la planète se sont rassemblées au Dolby Theater de Los Angeles afin d’assister à l’une des soirées les plus prestigieuses du monde cinématographique, la 85e cérémonie des Oscars. Cette soirée mémorable ayant pour but de récompenser les meilleurs films produits au cours de la dernière année, que ce soit grâce au jeu des acteurs, à la mise en scène, pour son décor ou encore son scénario, met en lumière  le dur travail de tous. 

 

La brillante animation de Seth MacFarlene, remplie de sarcasme envers la plupart des acteurs présents dans la salle, en a amusé plusieurs. Ses plaisanteries parfois sans retenue ont fait réagir et ont parfois créé quelques malaises. Le créateur des séries animées American Dad et Les Griffin, et réalisateur de film Ted sorti en 2012, a présenté de nombreux numéros musicaux accompagné d’autres artistes hollywoodiens pour l’ouverture du gala et a su ajouter une touche d’humour très agréable lors de toutes ses interventions. 

Le 85e gala des Oscars avait pour la première fois un thème cette année, soit celui des musiques de film. La cérémonie en profite pour présenter un hommage aux films de l’agent 007 qui  fêtent leur 50e anniversaire. Des artistes telles Shirley Bassey et Adele ont présenté la Bond Music, étant devenue un genre en soi, en performant Goldfinger et Skyfall, cette chanson qui a permis à Adele de recevoir l’Oscar de la meilleure chanson de film. Un hommage aux comédies musicales fait remonter  Catherine Zeta Jones sur scène pour interpréter la chanson All That Jazz de la comédie musicale Chicago alors que Jennifer Hudson performe And I Am Telling You I’m Not Going du film Dreamgirls. La troupe du film Les Misérables, comprenant Anne Hathaway, Hugh Jackman, Amanda Seyfried et Eddie Redmayne, ont aussi présenté une performance touchante sur la scène du Dolby Theater. Barbra Streisand a aussi chanté en mémoire des âmes disparues au cours de la dernière année, performant The Way We Were, tandis que Norah Jones performe la chanson du film Ted, Everybody Needs a Best Friend, nommé pour l’Oscar de la meilleure chanson de film. 

Le prix le plus prestigieux à recevoir lors de ce gala des Academy Awards est celui du film de l’année. Les films en liste cette année étaient: Django Unchained, Argo, Life of Pi, Amour, Les Misérables, Zero Dark Thirty, Lincoln, Silver Linings Playbook et Beasts of the Southern Wild. C’est Argo, le film du multi talentueux Ben Affleck qui est le grand gagnant dans cette catégorie, présentée en directe de la Maison-Blanche par nulle autre que la première dame, Michelle Obama. Bien qu’il n’ait pas remporté les honneurs pour l’Oscar du meilleur film, Quentin Tarantino reçoit son deuxième Oscar en carrière, celui du meilleur scénario original pour son film Django Unchained, ayant déjà gagné ce même prix pour son film Pulp Fiction en 1995.

Un des prix les plus convoités par les artistes lors de ce célèbre gala est celui du meilleur acteur ou de la meilleure actrice. Ce prix signifie énormément autant aux yeux du récipiendaire qu’à ceux de leurs paires. Cette année, l’Oscar de la meilleure actrice a été remis à la jeune Jennifer Lawrence pour son rôle dans Silver Linings Playbook. La jeune femme remportait ainsi son premier Oscar en carrière et s’est assurée que sa montée sur scène soit à jamais mémorable, trébuchant dans les escaliers lorsqu’elle est allée récupérer son prix. Un moment encore plus mémorable est celui où Daniel Day-Lewis rafle son troisième Oscar dans la catégorie du meilleur acteur pour sa performance dans le film Lincoln. 

Cette année, tous les acteurs nommés pour l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle de soutient ont déjà récolté au moins une statuette au cours de leur carrière. Néanmoins, celui qui en ajoute une à sa collection cette année est Christoph Waltz pour son rôle dans Django Unchained. Waltz reçoit ainsi le deuxième Oscar de sa carrière, ayant gagné dans cette même catégorie pour son rôle dans Inglourious Basterds. L’emportant donc devant de talentueux acteurs comme Allan Arkin (Argo), Robert De Niro (Silver Linings Playbook), Philip Seymour Hoffman (The Master) et Tommy Lee Jones (Lincoln). Du côté féminin, le prix de la meilleure actrice de soutient est remis à Anne Hathaway pour son rôle dans Les Misérables, encaissant ainsi son premier Oscar en carrière, malgré ses sept nominations au cours des dernières années. 

 

Image

 

Ang Lee empoche le quatrième Oscar de la soirée pour le film Life of Pi, soit celui du meilleur réalisateur.  Nommé pour la deuxième fois aux Oscars, Claudio Miranda a triomphé dans la catégorie Best Achievement In Cinematography pour son film Life of Pi, remportant ainsi son premier Oscar en carrière, n’ayant pas empoché le prix lors de sa nomination pour son film The Curious Case of Benjamin Button, en 2009.  Le film Life of Pi a d’ailleurs gagné le prix Best Achievement in Visual Effects en plus de celui de la meilleure musique de film. 

Ne célébrant pas seulement les films américains, l’Academy Award du meilleur film étranger est remis pour la deuxième fois à un film autrichien, soit à Michael Haneke pour son film Amour. Le court-métrage du Québécois Yan England n’a malheureusement pas remporté l’Oscar du meilleur court-métrage pour Henry, le perdant aux mains de Shawn Christensen pour son film Curfew. Pour ce qui est des films d’animation, beaucoup de très bons films se faisaient compétition, notamment Brave, Frankenweenie, ParaNorman, The Pirates et Wreck-it Ralph. Mark Andrew et Brenda Chapman l’ont emporté pour la première fois de leur carrière pour leur film d’animation Brave. 

 

LISTE DES AUTRES PRIX GAGNÉS AU COURS DE LA SOIRÉE :

Animated Short Film: Paperman – John Khars

Achievement in Costum Design: Anna Karenina – Jacqueline Durran

Achievement in Makeup and Hairstyling: Les Misérables – Lisa Westcott et Julie Dartnell

Meilleur Court-Métrage Documentaire : Innocente – Sean Fine et Andrea Nixe Fine

Meilleur Film Documentaire : Sugarman – Malk Bendjelloul 

Meilleur Mixage Sonore : Les Misérables

Meilleur Son : ÉGALITÉ Skyfall et Zero Dark Thirty

Meilleur Montage : Argo – William Goldenberg

Meilleur Décor : Lincoln

Meilleur Scénario Adapté : Argo – Chris Terrio

 
Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :