Le Médium Saignant

mars 22, 2013

Un changement de garde-robe qui rapporte!

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 4:22

 

Par Catherine Foisy

 

Suis-je la seule à se ramasser avec un tas de vêtements dont je ne sais plus quoi faire à l’arrivée du printemps? En sortant nos vêtements plus légers de l’année dernière, on se rend vite compte que plusieurs ne nous correspondent plus et qu’on a envie de changement. On fait donc les boutiques pour se refaire une garde-robe mais, avec ceux qu’on ne veut plus, on fait quoi? En cette arrivée du printemps, je vous propose donc deux façons uniques de revendre vos vêtements, à Montréal même.  

 

 

  1. L’empire de l’échange

Image

Il y a de ça quelques semaines à peine, la populaire friperie montréalaise Annexe Vintage annonçait l’ouverture d’une nouvelle boutique, avec un tout nouveau concept. Située au 51, rue Bernard Ouest, L’Empire de l’échange est la première boîte montréalaise qui récolte les vêtements pour les revendre. Bien entendu, ce ne sont pas tous les vêtements reçus qui sont adoptés par la boutique. Les propriétaires font d’abord une sélection visuelle (les vêtements doivent correspondre à leur image) puis une sélection plus technique (la composition de l’article, son état) pour ensuite établir leur prix de vente. Tous les vêtements et accessoires qui ne sont pas retenus sont rapidement réacheminés à leur propriétaire ou donnés à une œuvre de charité. Pour les articles retenus, on vous offre 40% du prix de vente utilisable dans la boutique elle-même ou dans l’une de ses boutiques sœurs : Annex Vintage et Local 23. Autrement, on peut également choisir de conserver 20% du prix de vente au comptant.  Ayant parlé avec les responsables à plusieurs reprises, je peux vous assurer que ce sont des personnes très compétentes dans le domaine qui se font un plaisir de revendre votre marchandise usagée mais en excellent état. De plus, familiers avec les réseaux sociaux, ceux-ci possèdent un compte Facebook, un compte Tumblr ainsi qu’un compte Instagram où les articles retenus sont affichés auprès de leur clientèle. D’ailleurs, pour avoir plus d’information sur cette nouvelle boutique où le but est de vendre, d’acheter et d’échanger, je vous suggère d’aller faire un tour sur le site suivant ;  http://empire-exchange-mtl.tumblr.com/

 

  1. Grande vente éphémère à l’intérieur de notre cégep

 

À plus petite échelle mais aussi intéressante et organisées par trois étudiantes du cégep, Kessie Theliar Charles, Gabriella Kinté et Geneviève Bélanger-Nantel,  les ventes éphémères vous proposent de vendre vos vêtements et divers articles à petits prix à l’intérieur de l’établissement-même du cégep. Une belle initiative d’étudiantes d’ici qui rapporte (en fonction du nombre d’items vendus) à ceux et celles qui désirent y participer. C’est simple, vous pouvez communiquer avec celles-ci afin de vendre vos vêtements et articles lors d’un de leur prochaine vente. Celles-ci annoncent la tenue exacte de la vente par le biais de Facebook plusieurs semaines avant la date de celle-ci et vous invitent à y participer tant comme vendeur ou vendeuse que comme acheteur et acheteuse. Pour ceux et celles qui désirent vendre des items, vous êtes ceux qui établissez vos prix mais vous devez être ouverts à la négociation puisque les organisatrices s’exclament tout haut que tout est négociable.  De plus, en collaboration avec le fonds de solidarité des étudiants, vous aurez la possibilité de faire un don en contribution volontaire à la fin de l’évènement. C’est alors peu dire qu’en plus de nous rapporter personnellement, c’est une occasion de soutenir la collectivité! Les créatrices de l’évènement font donc appel à vous, étudiants et étudiantes du Cégep Marie-Victorin afin de recréer une ambiance de friperie à petits prix à l’Exil. Bien qu’elles en soient à leur deuxième édition, plus il y a de participants, plus il y a possibilité de recréer l’évènement à plusieurs reprises.

 

Avec ces deux propositions, j’espère que vous amorcerez le printemps en force, en changeant l’allure de votre garde-robe et en permettant à d’autre d’acheter des articles uniques qui ne se retrouvent pas en boutique! Il est d’ailleurs à noter que même si je vous propose ces deux alternatives dans le cadre de l’arrivée d’une nouvelle saison, il est possible de faire affaire avec eux tout au long de l’année, informez-vous!

 
Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :