Le Médium Saignant

avril 30, 2013

Idée printanière

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 6:28

Par Orise Jacques-Durocher

Le printemps bat son plein. Une saison Mouillée, bouetteuse, imprévisible, mais par-dessous tout, magnifique. Voilà qu’on se fout du fameux proverbe et qu’on se découvre de tous nos fils, profitant d’un seul Celsius de plus pour arborer fièrement nos gougounes en caoutchouc. On a tellement  hâte d’enfin s’asseoir dans le gazon, de boire une bière sur une terrasse et de se prélasser au soleil.  Pour ma part, j’ai une routine printanière, un peu plus sage que la bière,  dont je vous fais part; chaque printemps, je ressors un livre.  Vous savez, un de ces livres particuliers, qui nous marque et qu’on relit ? En voilà un. Celui-ci peut être lu dans le désordre, en passant des parties, en contemplant que quelques phrases par-ci par-là, bref,  l’idéal pour un livre à lire et relire. Pour tout dire, il colle parfaitement avec le printemps et le courant de renouveau qui en découle. Voilà L’art de la simplicité, de Dominique Loreau,  un livre qui, ne soyez pas sceptiques, pourrait bien changer votre vie.

Avant tout, Dominique Loreau est une auteure française, grandement inspirée par le Japon. Elle s’inspire de la culture japonaise non seulement pour écrire cette œuvre, mais sa façon de voir la vie est aussi animée par cet art de  vivre particulier qu’ont les japonais. Pour tout dire, l’auteure réside au japon depuis les années 70, c’est pourquoi elle comprend si bien la philosophie Japonaise et la décrit de manière accueillante, en nous représentant en quelque sorte, peuple étranger, face à cette culture qui en a beaucoup à découvrir. De là le mode de vie simple et distingué des japonais, bien loin de la société de surconsommation et de fast-food que l’on connaît, devient tout à coup beaucoup plus accessible. En fait, en lisant ses dires nous devenons littéralement une sorte d’apprenti, découvrant les joies d’une vie plus simple.

 

 L’art de la simplicité est l’œuvre phare de l’auteur, qui lui a permis de se faire connaître en  2005. En somme, ce livre nous fait part de nombreuses astuces qui nous influencent à nous détacher de nos besoins inutiles et de nos excès quotidiens, afin de vivre aisément dans la frugalité et dans le bonheur le plus simple qu’il soit. En revanche, bien qu’il puisse en donner l’impression chez certains, détrompez-vous, L’art de la simplicité n’est pas un de ces livres pseudo-psychologiques qui nous promet d’être d’un tout coup heureux suite à sa lecture. C’est plutôt un gentil petit guide d’idées qu’on adopte à notre guise. C’est LE livre parfait pour accompagner le fameux  « ménage du printemps », soit dans votre tête, soit partout autour.  Hé oui, le livre comporte même une liste de La bonne ménagère (truc de rangements), vos proches seront ravis !  Certes, il est vrai que certains passages peuvent sembler un peu ésotériques, je l’avoue. Cependant, le livre est brillament divisé par parties et comporte entre autres des listes, des réflexions, des proverbes et des citations philosophiques. Il est donc facile d’éviter les passages qui nous rejoignent moins, de manière à se concentrer sur ce qui nous emballe le plus. Il suffit d’être ouvert et croyez-moi, vous en sortirez conquis et vous aurez déjà envie de rendre votre vie plus légère.

 

À remarquer : L’auteur agrémente soigneusement ses écrits de citations éclectiques qui inspirent la simplicité. On retrouve des noms inspirants tels qu’Andy Warhol, George Brassens, Platon, William Shakespeare et bien d’autres. Bref, il y en a pour tous les goûts, en voilà quelques-unes sur lesquelles je vous laisse méditer :

 

 

«Non, les braves gens n’aiment pas que …

L’on prenne une autre route qu’eux !»

–       George Brassens

 

 

 

« Créer afin d’économiser est le fuel de la manigance. »

–       Ralph Wardo Emerson

 

 

 

« Un homme est riche des choses dont il peut se passer. »

-Henry David Thoreau

 

 

 

À lire : L’art de la simplicité, Dominique Loreau, Marabout, 316 pages.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :