Le Médium Saignant

avril 30, 2013

La génération « YOLO »

Filed under: Actualité Marie-Vic — lemediumsaignant @ 6:32

Par Catherine Foisy 

Vous avez sans doute remarqué ces derniers temps que plusieurs journalistes se sont acharnés sur notre génération, « la génération YOLO » selon leurs dires. Même si, pour ma part, je n’ai utilisé cette expression qu’à la blague, je dois dire qu’au fond, elle peut prendre une tournure significative pour les jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi? Tout simplement parce que vous et moi n’avons pas peur de mettre un pied devant l’autre afin de défendre nos convictions. Pas seulement ça, nous, on ne les voit pas, les stops ou les lumières rouges, on fonce, et on gagne parce qu’on a raison de gagner (il ne faut pas tout prendre à la lettre ce que je dis, concrètement, on les fait nos stops et on ne brûle pas de lumières rouges, et si cela avait le malheur d’arriver, on accepterait les conséquences évidemment).  Malgré tout, certaines personnes plus âgées se font un plaisir de nous critiquer, probablement parce qu’elles n’ont pas eu le temps de faire valoir leurs points, trop occupées à se remplir les poches.

 

 À plusieurs reprises, nous nous faisons traiter d’enfants rois. Le fait est que c’est tout à fait le contraire. Vous en connaissez beaucoup vous, des princes ou des princesses dont les parents (le roi et la reine) ne sont plus ensemble? Les contes de fées sont loin derrière moi, mais à mon souvenir ce n’était pas le cas. Les gens qui se permettent de nous traiter de la sorte sont souvent ceux qui prennent trop à la lettre la définition de yolo. You only live once, selon eux, on ne vit que pour le plaisir. Je seconde le fait que le bonheur est probablement une de nos valeurs les plus importantes, mais le problème, il est où? À quoi bon faire les choses mécaniquement quand il y a possibilité de les rendre plus humaines? On nous a répété toute notre vie que ce qui importe dans la vie, ce n’est pas le salaire mais bien d’être heureux. Une fois qu’on applique concrètement ce conseil, on ne cesse de nous critiquer…

 

On dit de nous qu’on ne veut pas travailler les fins de semaine, mais d’où leur vient leur information à ceux-là? Il me semble que la plupart des gens que je côtoie travaillent la fin de semaine, et arrêtez-moi si je me trompe, mais même si cela nous déplaît, on le fait parce qu’on en a pas le choix. À vrai dire, souvent, on sauve la peau des plus vieux. Concrètement, à quoi ça ressemble? On est autonome, on se débrouille, on nécessite moins de formation que certains parce qu’on tente de chercher notre information nous-même. Personnellement, j’ai beaucoup d’exemples concrets que je pourrais partager pour appuyer ce que j’avance, mais il ne s’agit pas de moi en tant qu’individu, il s’agit de nous en tant que jeune société.

Enfin, ces gens-là sont tellement bornés qu’ils ne  râlent que pour le plaisir de le faire. Bien oui, ils en ont eux aussi, du plaisir…Donc chers confrères, je ne vous demande qu’une chose aujourd’hui, c’est de ne pas vous retenir de vivre. Peut-être réussirons-nous, un jour, à faire du Québec une province (ou un pays) où il fait bon d’y vivre! Bref, nous sommes jeunes, nous sommes forts, et ils n’ont rien vu encore!

 

Je tiens tout de même à m’expliquer, je ne vise pas l’ensemble des plus vieux (parce que je sais reconnaître que beaucoup sont corrects et que même s’ils ne partagent pas toujours nos opinions, les respectent), je vise plutôt ceux qui nous méprisent sans jamais être allé plus loin que le bout de leur nez. Puis au fond, ça va pour ceux de notre âge aussi! 

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

